À la lecture d'un questionnaire distribué à mes élèves du secondaire en vue de la préparation de mes activités de stage, j'ai réalisé que les attentes envers le cours d'arts plastiques sont diverses... La plupart veulent apprendre à bien dessiner, alors que les projets qu'ils préfèrent sont en trois dimensions. Je me suis donc demandé comment aborder à la fois le dessin et la sculpture. Le livre d'art me semble correspondre à la demande et permettre aux élèves d'y trouver chacun leur compte.
Je n'en suis qu'aux balbutiements de la préparation du projet. Voici des images inspirantes qui, je l'espère, sauront aussi inspirer les élèves!
Je suis désolée de ne pas pouvoir citer le créateur de chacun des livres. Cependant, vous trouverez en bas de page les ressources internet d'où les images on été puisées.
Le livre d'artiste de type "carnet de traces"

Le "livre livre"
Ici, l'artiste utilise le livre comme support. Le texte imprimé peut être réinterprété, couvert, accentué...
Le livre objet
Ce type de livre est moins "traditionnel". Ce qui importe, c'est l'objet en tant que tel. Ce type de livre se rapporte beaucoup à la sculpture.
Un livre d'artiste n'a pas nécessairement de pages en ordre chronologique comme le livre de droite. Les "pages" peuvent être détachées de la couverture et se "lire" de façon aléatoire comme dans le livre de gauche.
Les papiers pliés...
Le livre d'artiste peut devenir un jeu. Ici, on associe des mots pour créer des milliers de possibilités de phrases.
Des artistes importants ont fait des livres d'artistes. Ici, un livre d'Andy Warhol.