Rien de mieux qu'une belle couverture de grand-mère pour se réchauffer pendant les soirées fraîches, pour se couvrir sur le bord d'un feu entre amis, pour pique-niquer, ou pour égayer un loft contemporain! Ben oui, les couvertures de grand-mère reviennent à la mode! Et sont aussi très difficile à trouver!
Pour celles et ceux qui cherchent un passe temps relaxant, voici des tutoriels pour réaliser vous-même des couvertures de grands-mères. Pour ceux qui désire en acheter ou en faire sur mesure, contactez-moi!
Ce dont vous aurez besoin:
- un crochet adapté à la grosseur de votre laine (La grosseur du crochet à utiliser est généralement inscrit sur l'étiquette. Si vous hésitez, demandez conseil!)
- une aiguille à laine (pour attacher vos carrés et pour cacher les fils qui dépassent)
- beaucoup, BEAUCOUP de laine!
Conseils:
- N'achetez pas une laine trop dispendieuse, surtout s'il s'agit de votre premier essais. Votre couverture vous reviendrait très chère et, qui plus est, certains types de laine ne se nettoient pas à la machine. Je vous suggère fortement une laine qui se lave facilement!
- Certaines boutiques sont très alléchantes pour les lainages ou la couture (voir la boutique "effiloché" sur la rue Saint-Hubert). Vous y trouverez de la laine écologique qui saura répondre à votre désir de consommation responsable. Cependant, pour des lainage nécessitant une grande quantité de laine, je vous suggère les magasins à grande surface comme Zellers, plus adaptés à un portefeuille moins garni...
"Puffy popcorn granny square"
Ce type de carré est assez long à réaliser. Dans mes meilleures performances, un carreau me prenait environs 30 minutes à crocheter. Le résultat, par contre, est super intéressant! La couverture est très chaude puisque les "puffs" demandent plus de laine.
La couverture mesure environs 35"X35", donc assez grande pour un enfant. Pour obtenir des dimensions raisonnables pour un adulte, ou pour recouvrir un lit double, il faudrait quadrupler le nombre de ballots de laine (et de temps!). Voilà pourquoi les couverture de grand-mère que l'on retrouve sur internet sont si dispendieuses!
La couverture a nécessité environs 16 ballots de laine. N'hésitez pas à demander de l'aide lors de l'achat de votre laine, pour connaître les quantités nécessaires.
Pour apprendre à réaliser un carreau, étape par étape, rien de mieux que Youtube! À vos crochets!
Assembler les carreaux
C'est bien beau réaliser les carreaux, mais encore faut-il les rassembler! Voici de quelle façon procéder:
Ben câline! En cherchant sur Youtube, je viens de réaliser qu'il est possible de les assembler directement au crochet... Faites vos recherches!!!
"Granny square" traditionnel
Ce type de carreau est beaucoup plus facile à réaliser que le "puffy popcorn". Chaque carreau me prenait environs 15 minutes à réaliser. Pour ce projet, je me suis dotée de quelques ballots de laine d'Alpaca hyper douce (et hyper chère) pour offrir en cadeau à ma grande soeur chérie. Résultat: pour une soixantaine de dollars, j'ai réussi à créer un beau mètre carré de couverture.
Pour arriver à un résultat "intéressant", il m'en coûterait environs 250$. Je l'aime bien ma soeur... mais je crois que cette couverte se transformera en joli foulard! C'est ça, la magie du carreau de grand-mère! Suffit de remodeler les carreaux en ce que vous voulez!!!
Autre conseil: attention à ne pas trop utiliser de couleurs! Le résultat peut vite donner mal au coeur! Dans ce cas-ci, j'ai dû alterner les couleurs puisque, dans mon emballement, j'ai oublié de visualiser que chaque couleur n'est pas utilisée en égal quantité, selon son emplacement!
La couverture originale devait ressembler à la première rangée (partant du brun au centre vers le blanc aux extrémités.) J'ai vite réalisé que la laine blanche manquerait très vite! J'ai donc alterné les couleurs pour équilibrer mes quantités de laine... Pensez-y donc dès l'achat, et acheter la couleur principale en plus grande quantité, pour ne pas créer un monstre de trip hallucinogène!
Pour apprendre à réaliser un carreau, étape par étape, rien de mieux que Youtube! À vos crochets!
"Granny square" vers l'infini, et plus loin encore!!!
Voici la façon la plus simple de crocheter une couverture! Débuter un carreau de grand-mère, tel que vous le montre le tutoriel précédant, et continuer à agrandir le carreau jusqu'à ce que vous obteniez la grandeur désirée! Rien de plus facile!
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs couleurs! Dans ce cas-ci, j'ai utilisé un gros ballot de laine, en vente dans les magasins à grande surface pour une dizaine de dollars. J'ai intégrer des rangées de vert aux extrémités pour terminer ma laine verte de la "puffy popcorn".
Réaliser cette couverture m'a pris environs 3 jours à temps perdus. C'est un bon projet pour les débutants!
J'ai épuisé mes ressources en crochet de grand-mère, pour l'instant. Si vous souhaiter réaliser d'autres modèles de carreaux, youtube est une source très intéressante pour apprendre.
BON CROCHET!!!
Hésitez-pas à envoyer des photos de réalisations! C'est tellement l'fun!